La Commission du Film de Bourgogne

Je fais partie du bureau de cette commission et vendredi, j’ai assisté à Châlon-sur Saône à son conseil d’administration.

La commission est chargée de convaincre le maximum de réalisateurs de cinéma de venir tourner dans nos quatre départements.

Pour cela, ses animatrices leur fournissent une banque de décors incroyable, leur organisent les castings pour trouver sur place les figurants, recrutent pour eux les équipes techniques et les accompagnent pour régler tous leurs problèmes pendant les tournages.

Afin d’accomplir ces tâches, la commission du film n’a que les aides financières des départements et de la région.

Malheureusement, l’année dernière, le Conseil Général de Côte d’Or a décidé de supprimer sa subvention de 5000 €, et cette année a décidé de maintenir cette suppression, indiquant que nos décors sont suffisamment attractifs pour que les réalisateurs viennent naturellement.

C’est une lourde erreur ! Tous les départements et toutes les régions maintenant, participent au financement des films. Il y a des belles régions partout en France, et les réalisateurs qui ont toujours besoin de financements et d’aides pour réaliser leurs films, vont maintenant vers ceux qui les accueillent au mieux.

Pour les régions, il y a d’énormes retombées économiques (création d’emplois, consommation, hébergement, location de matériel et de lieux de tournage…)

Les tournages risquent de déserter notre département. C’est dommage, car ces derniers temps, grâce à notre action de nombreux tournages se sont faits en haute Côte d’Or (« la marquise des ombres » à Bussy Rabutin et Fontenay; « Sois sage » à Recey et Marcenay; « l’affaire Blaireau » à Flavigny; « la Reine et le Cardinal » à Montbard…)

J’ai même eu la joie d’accueillir dans mon canton à Cérilly, Bissey la Pierre et Bâlot le tournage du dernier film de Thierry Jousse (ancien rédacteur en chef des « cahiers du cinéma ») « Je suis un no man’s land » avec Philippe Catherine, Thierry Berroyer, Aurore Clément et Julie Depardieu. J’ai même fait partie de l’équipe des figurants !…

Les photos du tournage :



Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 30 mars 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :