Potiche, le prochain film d’Ozon

J’ai eu l’occasion lors d’une convention parisienne de visionner le prochain film de François Ozon avec Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Jérémie Rénier, Karin Viard et Judith Godrèche.

Ce film sortira le 10 novembre prochain et est sélectionné au festival de Venise. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre de Barillet et Gredy.

On retrouve l’Ozon de « huit femmes » et de « Gouttes d’eau sur pierres brulantes ». Toute son impertinence et son humour décalé sont bien là. On retrouve aussi avec plaisir une époque pas si lointaine mais déjà nostalgique, les années Giscard (1977) avec pourtant des tas de détails actuels et totalement anachroniques (« casse-toi, pauv’con » ; « travailler plus pour gagner plus »…) ou prémonitoires…

Le casting est excellent avec Luchini en parfait sale patron (sale mari et sale père…), Depardieu en député communiste et Karin Viard en secrétaire nymphomane…

Le jeu, souvent théâtral et décalé, montre que le réalisateur ne se prend pas au sérieux. Il ne mâche cependant pas son message, et si le film est avant tout une excellente comédie, il ne cache pas son idéologie…

Catherine Deneuve reprend ici le rôle de Jacqueline Maillan. Elle est parfaitement crédible en potiche qui se rebiffe.

J’ai par contre trouvé la fin un peu faible et décevante par rapport au rythme et à la légèreté du reste du film.

Fabrice Luchini, qui était venu accompagner François Ozon pour présenter le film, a fait un numéro digne de la réputation de son personnage. Il est par contre, resté sage pendant toute la projection, car lui aussi découvrait le film pour la première fois.

 

~ par jeanpaulnoret sur 22 juin 2010.

5 Réponses to “Potiche, le prochain film d’Ozon”

  1. Bonsoir, merci pour votre article sur Potiche

    Pouvez vous me confirmer que la chanteuse Elodie Frégé a un rôle de le film ?

    merci par avance

    • bonsoir
      je viens de voir le film en avant-première à Montreuil (salle G. Melies). Vous confirme la présence d’Elodie Frégé, dans le rôle de Catherine Deneuve jeune…

  2. Je n’ai pas vu Elodie Frégé au générique ni sur l’écran, mais peut-être a-t-elle un tout petit rôle et que je ne l’ai pas vue…

  3. il semblerait qu’Elodie Frégé soit bien présente dans le film, elle joue Catherine Deneuve jeune dans les flash backs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :