Le Pérou : Amazonie

Le fleuve Amazone, on l’oublie souvent, prend sa source au Pérou et la forêt Amazonienne commence ici.

Un rapide vol sur la compagnie locale nous mène de Cuzco à Puerto Maldonado.

C’est un Français qui a créé, il y a quelques années le lodge où nous allons habiter en pleine forêt. Les guides qui vont nous accompagner sont spécialistes de la nature. Ils vont savoir nous montrer et nous expliquer l’importance de l’équilibre écologique.

Le lodge est constitué de petits pavillons individuels sur pilotis (à cause des serpents…). L’électricité, fournie par un groupe électrogène, n’est disponible qu’à certains moments de la journée (comme l’eau d’ailleurs).

Une première sortie pédestre nous plongera dans la forêt primaire avec sa végétation luxuriante et ses insectes aux dimensions monstrueuses.

La Mygale sort de son nid à la tombée du jour

Un papillon gros comme la main

Des fourmis de la taille d'une phalange

Une sortie nocturne en bateau nous fera découvrir les caïmans dans la rivière Madre de Dios, l’un des plus grands affluents de l’Amazone.

Celui-là il est énorme !

il a l'air bien gentil comme ça...

Notre guide, un peu casse cou, n’hésitera pas à se précipiter sur la berge pour capturer un petit crocodile pour nous le décrire en détail.

Le lendemain lever à 5 h du matin pour se rendre à un observatoire face à une falaise argileuse. En effet, dès le lever du soleil, des centaines de perroquets se rassemblent dans un vacarme assourdissant pour venir picorer cette roche nécessaire à leur métabolisme. Un spectacle ahurissant !

Une nouvelle excursion en bateau nous mènera à l’île aux singes puis au lac Sandoval. Nous y verrons tout d’abord les chercheurs d’or qui tamisent le sable des plages. Les singes hurleurs et autres capussins viendront chercher les bananes que nous leur avons apportées. Certains d’entre nous piqueront même une tête dans le lac, malgré les caïmans, les piranhas et les anacondas (nous n’avons pas vu les deux derniers…)

De retour à Puerto Maldonado, nous visitons ce gros village devenu capitale de l’Amazonie du Nord. Il ressemble à un décor de western envahi par les deux roues et autres tuk-tuks. Le marché mérite une visite pour son ambiance et ses couleurs.

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 10 août 2010.

3 Réponses to “Le Pérou : Amazonie”

  1. Bonsoir, je viens de voir votre blog, superbe et très intéressant Passionée d’animaux exotiques, je rentre du Costa Rica où je me suis régalée, rafting, canopée, trekking de jour et de nuit, tout ce que j’aime et surtout plein d’animaux !!! Aussi je projète de partir soit au Pérou soit en Guyanne, en Décembre 2012. Serait -il possible que vous me communiquiez les coordonnées du lodge dont vous parlez et par quel agence vous avez réservé. Merci d’avance. Vous pouvez voir mes photos du costa rica sur mon facebbok (jocelyne even) à antibes.

  2. Mes excuses Jocelyne pour cette réponse tardive, mais elle arrive quand même.
    Bravo pour vos photos du Costa Rica. Sur ma page facebook il y a la totalité de mes photos du Pérou (de la Chine aussi).
    L’organisme qui nous a emmenés au Pérou est « Vacances transat », c’est très bien, très sérieux, avec de bons guides.
    L’Amazonie Péruvienne m’a beaucoup rappelé le Costa-Rica (Tortugero),
    mais attention, il vaut mieux y aller en saison sèche (plus d’animaux, moins de moustiques, beaucoup de randonnées possibles) c’est-à-dire notre été.
    En décembre tout risque d’être innondé, il va pleuvoir beaucoup, cela peut même être dangereux (c’est pire encore en février, c’est à cette période que l’accès au Machu-Pichou avait été coupé pour six mois et qu’il y avait eu de nombreux morts).
    Le lodge où nous avons séjourné est le « Corto Maltèse » (renseignements et localisation sur google), il est tenu par un français très sympa.

    • Merci Jean Paul pour ces précieuses informations, je ne peux changer partir qu’en décembre c’est la période la plus calme pour mon commerce, donc je vais m’orienter sur la Guyane !!! Je pense que je vais être comblée car d’après les informations que j’ai récoltées, il y a plein d’animaux.
      Merci encore et au plaisir !!! Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :