L’ETE DES ARTS A DREE

Paul Robinat est le conseiller Général du canton de Sombernon, mais aussi le Maire de Drée et le vice-Président du Pays Auxois-Morvan.

A ce titre, il essaie depuis de nombreuses années de promouvoir une culture de qualité en milieu rural. C’est un véritable combat, car de nombreuses personnes et de nombreux élus pensent que la culture de l’esprit n’est pas indispensable.

Mais Paul Robinat est un homme lui-même très cultivé et amateur de tous les arts, pourvu qu’ils apportent réflexion et plaisir. C’est ainsi qu’il en est venu, avec quelques autres élus à soutenir chaque année l’opération « l’été des arts » sur le Pays Auxois-Morvan.

Chaque année, il trouve une idée originale pour animer artistiquement les villages du pays. Cette année, en plus de sa commune de Drée, deux autres communes des cantons de Pouilly-en-Auxois et Sombernon se sont lancées dans l’aventure des pierres qui parlent.

Elles parlent au passant, parce qu’elles ont un visage.

En effet, carte blanche a été donnée à un artiste pour, de façon très discrète, par quelques touches de peinture soulignant les volumes naturels, transformer ces pierres en visages expressifs.

une borne...

un coin de porte...

Ces pierres sont prises au hasard sur des maisons dont les propriétaires étaient volontaires, sur des édifices publics, sur des bornes…

Lorsqu’on arrive dans le village et qu’on n’est pas au courant, on ne les voit pas. Si par contre, comme nous, on a été informés, cela devient vite un jeu, car beaucoup sont bien cachées, et certaines sont tellement discrètes qu’on se demande même si le peintre est intervenu.

une bordure de maison

Cette opération a été pour moi l’occasion un dimanche d’été, de visiter Drée.

Mon collègue Paul Robinat n’était pas au courant, mais passant devant chez lui, je lui ai tout de même fait une petite visite. (Il ne sait pas que je rédige un article sur cette opération, mais étant un fidèle lecteur de mon blog, il le découvrira rapidement…)

Ce petit village m’a véritablement séduit, et je comprends qu’il ait décidé d’y habiter. Son action a d’ailleurs très nettement contribué à embellir la commune. L’entretien et le fleurissement y sont exceptionnels pour une commune aussi petite. Je ne serais pas étonné que Drée obtienne une fleur au prochain concours régional des villages fleuris, ce serai parfaitement mérité…

Paul Robinat a mis a disposition de la commune un terrain privé pour y exposer des oeuvres originales

On voit comment un élu, pour peu qu’il soit persuasif et qu’il paye de sa personne, arrive à changer un pays et à valoriser ses richesses. Mais ça, souvent, on ne le comprend que bien plus tard…

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 29 août 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :