LES PETITS MOUCHOIRS, le prochain film de Guillaume Canet

Jeudi j’étais invité à la convention d’Europacorp qui nous a présenté les trois films phares que le distributeur va sortir dans le dernier trimestre 2010. 

Le premier de ceux-ci était le très attendu 3ème film de Guillaume CANET « Les petits mouchoirs » avec un casting impressionnant. D’ailleurs Guillaume Canet est venu en personne nous présenter son film en compagnie d’une partie de ce casting : Marion Cotillard, Benoît Magimel et Gilles Lelouche. 

Guillaume Canet

Marion Cotillard

Gilles Lellouche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un film de copains, très amusant avec un super François Cluzet dont les colères et les obsessions entraînent une irrésistible hilarité. Cette comédie confirme la qualité du Canet réalisateur (on admirait déjà le Canet acteur…), mais c’est ici son premier scénario original, ce film a-t-il dit c’est son bébé. On y décèle la sincérité et la sensibilité par de nombreuses scènes très émouvantes. On y retrouve un peu du Claude Sautet de « Vincent, François, Paul et les autres ». 

C’est l’histoire d’un groupe de copains, adolescents attardés qui partent ensemble en vacances comme depuis de nombreuses années dans la villa du plus riche d’entre eux (François Cluzet). Cette année, il manque dans le groupe le boute-en-train (Jean Dujardin) qui vient d’avoir un grave accident et qui se remet avec difficultés à l’hôpital. 

Les petits travers de chacun se révèlent de façon évidente dans cette vie en groupe avec femmes, enfants, petits amis et… les fouines qui vivent dans l’isolation de la maison… 

Guillaume Canet et son équipe présentent son nouveau film

Le film est très agréable à regarder et on s’attache vite à chacun des personnages, s’identifiant à l’un ou à l’autre et on ne voit pas passer les 2h35 de sa durée. Je pense cependant que le film aurait gagné en force et en fluidité en enlevant une demi heure supplémentaire au montage. En particulier, il aurait pu se terminer sur le coup de théâtre final (dont je ne dirai rien, comme nous l’a demandé Guillaume Canet…) et on aurait pu se passer de la longue scène finale qui n’apporte rien sauf une note mélo qui détonne avec le ton général du film. 

Cela reste une comédie très agréable à voir, et je ne doute pas de son succès… Il sort le 20 octobre.

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 11 septembre 2010.

2 Réponses to “LES PETITS MOUCHOIRS, le prochain film de Guillaume Canet”

  1. Bravo Jean Paul pour ton passage sur France 3 Bourgogne hier soir!

  2. Merci de m’avoir prévenu, je ne savais pas que ça passait ce soir-là.
    J’ai pu récupérer l’émission sur internet :
    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_dijon_jtregional_140910_21_14092010194023_F3&timecode=759&endtimecode=968

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :