Un maire polémique

Lors du dernier conseil municipal et devant l’attitude très polémique du Maire ces dernières semaines, j’ai été contraint en accord avec les élus du groupe « Pour que Laignes avance » de faire une déclaration solennelle :

« Monsieur le Maire, dans votre bulletin municipal, vous écrivez que vous faites « en sorte que l’animosité laisse la place au travail ».

De notre côté, depuis trois ans, nous avons toujours pratiqué une opposition constructive, faisant des propositions, votant les projets qui nous semblent positifs et ne bloquant pas le fonctionnement du conseil municipal.

De votre côté, malgré vos déclarations, vous nous maltraitez, vous nous méprisez, vous nous insultez :

– Depuis trois ans, certains d’entre nous ne peuvent participer à aucune commission municipale.

– Depuis trois ans, la commission des finances nous est interdite.

– Depuis trois ans, vous refusez de me saluer, une attitude totalement antirépublicaine. Si moi de mon côté, j’avais refusé de serrer la main de tous ceux qui m’ont attaqué, souvent injustement, je pourrais rester longtemps les mains dans les poches. Vous aviez pourtant, juste après votre élection, déclaré que vous alliez arrêter ces pratiques.

– Il y a quelques semaines, vous avez rayé ma fille des listes électorales, alors qu’elle est étudiante à ma charge, que je paye des impôts, de l’électricité, de l’eau à Laignes et que j’y suis élu depuis bientôt 30 ans.

– Dans votre bulletin, vous évoquez une condamnation que nous aurions reçue, alors que vous savez que l’affaire n’a pas été jugée, le tribunal ayant considéré que nous n’étions pas habilités à présenter ce recours. Je vous défie de trouver le mot « condamnation » dans le jugement du tribunal administratif que je tiens à votre disposition. De plus, vous faites allusion à une loi du 12 juin 1984 qui n’existe pas!… Je vous invite à être plus prudent et plus précis dans vos écrits, surtout quand le délai d’appel court encore…

– Dans le même écrit, vous insultez les cinq élus de la liste « Pour que Laignes avance » en les qualifiant de « mes élus ». Les élus sont tous indépendants, cette action a été décidée en commun et à l’unanimité. En aucun cas, les élus d’opposition ont subi une quelconque pression.

Monsieur le Maire, par vos écrits et par votre attitude, vous cherchez non pas à apaiser l’animosité, au contraire, vous l’alimentez. »

A cette déclaration, le Maire a répondu qu’il ne changerait aucunement son attitude, ce qui montre bien que ses écrits indiquant qu’il privilégie le travail à la polémique sont des mensonges et que son mode de gouvernance est basé sur le sectarisme et l’exclusion.

Il a aussi réaffirmé que jamais il n’accepterait l’inscription de ma fille sur les listes électorales de Laignes. C’est ainsi qu’il espère rester au pouvoir, en éliminant les personnes susceptibles de ne pas voter pour lui. Quelle dérision, quel esprit démocratique!…

Il a justifié son refus de me saluer par le fait que je l’ai accusé, lorsqu’il était adjoint, d’avoir manipulé de l’argent public sans avoir créé une régie financière pourtant obligatoire dans les collectivités. Il faut rappeler qu’à l’époque il avait déposé plainte en diffamation contre moi et que c’est lui au contraire qui avait été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon le 18 novembre 2008. Il a été « déclaré coupable de diffamation envers un dépositaire de l’autorité publique » (contrairement au maire, je reproduis ici les termes exacts du jugement du tribunal).

Le fait qu’il traite mes collègues élus sur la même liste que moi de « mes élus », montre comment il considère lui-même les autres élus de sa propre liste. De notre côté nous ne fonctionnons pas comme cela…

~ par jeanpaulnoret sur 7 février 2011.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :