UNE SALLE DE SPORT POUR LE COLLEGE

Lors du dernier conseil d’administration du collège je suis intervenu pour informer les délégués du conseil de deux initiatives que j’avais prises en faveur du collège.

Tout d’abord le lancement de l’étude pour la construction d’une salle de sports chauffée. L’avant projet vient d’être adopté par les services du conseil général et bientôt le projet définitif sera présenté pour une construction sur l’année scolaire 2011/2012.

Son coût sera d’environ un million d’euros entièrement pris en charge par le département.

Elle sera située dans la partie ouest de la cour actuelle avec un accès possible directement depuis la Perrière pour permettre aussi aux associations de profiter de ce bel équipement.

Elle offrira un préau supplémentaire et surtout des vestiaires, douches, sanitaires, bureau des professeurs et local de rangement.

La seconde initiative est l’achat de 34 microordinateurs individuels à destination des élèves de 3ème. Cet achat pour un montant de 9000 € a été fait grâce aux concours du SIVOS de Savoisy, du club informatique de l’ASCLE et du Foyer Socio Educatif du collège.

Ces ordinateurs commencent à être utilisés par les élèves qui pourront bientôt les emporter à la maison. Ces machines pourront à terme remplacer les livres et même pour les professeurs qui le souhaitent, les cahiers.

Au cours de ce conseil, je suis également intervenu pour m’offusquer de l’importante baisse des moyens humains attribués au collège de Laignes par l’état (Education Nationale), ce qui entraînera pour l’année scolaire des effectifs de classes dépassant les normes (30 ou même 31 élèves par classe) et ne permettant plus un enseignement de qualité. Les disciplines expérimentales ne disposeront plus de classes dédoublées et ne pourront donc plus faire d’expériences.

J’ai donc proposé une motion qui a été votée à l’unanimité des votants de ce conseil d’administration :

« La répartition de la DHG par le chef d’établissement est la meilleure possible en fonction de la dotation.

elle ne respecte pas cependant une qualité minimum d’enseignement nécessaire dans un collège.

Une baisse de 18% de la dotation pour une baisse de seulement 7% de l’effectif paraît excessive et ne permet plus une répartition acceptable.

Le Conseil Général a fait et fait encore de gros efforts financiers pour équiper tous les collèges d’équipements modernes (salle multimédia par exemple) prévus pour 24 élèves  maximum et qui ne pourront plus être utilisés à cause d’effectifs de classe trop importants.

En conséquence, les membres du conseil d’administration demandent aux autorités académiques d’accorder au collège de Laignes des moyens supplémentaires de façon à pouvoir fonctionner dans des conditions minimales. »

 

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 13 mars 2011.

4 Réponses to “UNE SALLE DE SPORT POUR LE COLLEGE”

  1. Bonjour,
    Je suis élu d’opposition, avec trois autres personnes sur un total de 27 élus, dans une commune de 4500 habitants. nous subissons régulièrement des commentaires, des insinuations de la part du maire mais nous arrivons à le faire reculer par notre détermination.
    Je suis adhérent à l' »Association Nationale des Élus Locaux d’Opposition » (AELO) http://www.aelo.info.fr
    Cette association a été créée pour aider les élus d’opposition, toutes tendances confondus, car le mirage du pouvoir n’est ni de droite ni de gauche,face à un maire despotique et autocratique.
    N’hésitez pas à me contacter par mail ou à contacter la présidente de l’association Clotilde Ripoull.

    Cordialement et à bientôt.

    Bernard Laouenan

  2. Merci de l’info, je ne connaissais pas cette association, elle me semble très utile, car effectivement les dérives du pouvoir sont plus fréquentes qu’on le pense et à tous les niveaux…

  3. Bonjour,
    Je suis professeur d’EPS dans un collège et avec mon équipe, appuyée par notre direction nous souhaiterions faire construire une petite salle multiactivité sur un terrain libre (de 10m par 30m) jouxtant notre plateau extérieur.

    Est-ce que vous auriez pu m’expliquer un peu qu’elle a été votre démarche auprès du conseil général et autres, ce qu’il faut pour construire un dossier (ce qu’il doit contenir) et sur quelle échelle de temps le projet a pu aboutir.

    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement

    Olivier C.

  4. Les conseils généraux ont actuellement quelques problèmes pour équilibrer leurs budgets à cause des désengagements de l’Etat qui se défausse sur eux.
    Cependant, il faut voir l’état des équipements sportifs ouverts aux collèges sur tout votre département. Y a-t-il encore des collèges sans équipements ?
    Dans quel état sont ces équipements ?
    La seule chance pour vous d’obtenir une construction est d’être dans les collèges défavorisés à ce niveau là. (Nous, nous sommes le seul collège de Côte d’Or où les élèves ne disposent d’aucun local chauffé en hiver pour pratiquer l’EPS).
    Il faut contacter le directeur du service « enseignement, collèges » de votre Conseil Général et lui demander de faire une étude sur vos besoins et envisager un préprojet avec un plan de financement.
    Il faut aussi contacter votre Conseiller Général pour qu’il porte votre demande devant l’assemblée des élus départementaux.
    C’est un dossier de longue haleine, surtout si de nombreux collèges ont des besoins en matière de bâtiments. (Nous avons attendu près de 10 ans pour voir notre projet se concrétiser, et la construction n’a pas encore commencé…)
    Bon courage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :