LA RIVIERE LI, LA VENISE CHINOISE ET SHANGHIA, TROIS SITES MAJEURS DE CHINE

Tout voyage en Chine comporte obligatoirement une croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo. C’est l’image que l’on voit dans toutes les pubs sur la Chine, c’est celle qui donne envie de faire le voyage au même titre que la baie d’Halong pour le Viet-Nam.

Malgré la brume, nous ne serons pas déçus : ces milliers de «pains de sucre» qui parsèment toute la région forment un paysage irréel et l’on a peine à maîtriser le déclencheur de l’appareil photo tellement il ne peut que crépiter.

La visite des rizières et des villages enserrés dans ce paysage nous permettra d’approcher la population pas toujours consciente des merveilles qui l’entoure mais qui heureusement commence à pouvoir profiter de cette richesse touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les y aider, le grand réalisateur de cinéma, Zhan Yimou a créé un grand spectacle historique avec plus de 600 figurants (les paysans de la région) qui attire chaque soir plus de 3000 spectateurs éblouis…

Suzhou et le village de Luzhi forme la Venise de l’orient. Une réputation pas volée : un petit circuit en gondole sur les canaux, pilotés par une gondolière qui pousse sa ritournelle nous permettra de découvrir des paysages villageois et des visages très photogéniques.

La promenade dans les ruelles nous fera rencontrer de nombreux touristes Chinois venus de toutes les régions. Pour la plupart, ceux-ci n’ont jamais voyagé qu’en Chine et n’ont jamais vu d’occidentaux (sauf peut-être à la télé ?). Cela expliquera les innombrables demandes qu’ils nous feront de nous prendre en photo en leur compagnie !

Les jardins de Suzhou et de Shanghai sont un autre ravissement et offrent aux belles Chinoises un cadre idéal pour se faire photographier.

Suzhou est également la capitale mondiale de la soie (30 % de la production mondiale). La visite d’un atelier de dévidage des cocons nous permettra de comprendre la raison du prix et de la qualité de ce tissu de luxe. Comme pour tout le reste en Chine, nous constaterons que la contrefaçon est un sport national et que dans tous domaines il existe partout, dans la rue, mais aussi dans les magasins, des objets (et même des billets) contrefaits dont certains sont vraiment très difficiles à déceler.

Shanghai, c’est le contraste du Moyen-âge avec sa vieille ville et du 21ème siècle avec son quartier d’affaires plus impressionnant que New-York (3500 grattes-ciels dont l’un des plus hauts du monde, le Hyatt, plus de 100 étages…)

La véritable surprise se trouve la nuit où les lumières submergent la ville, les échangeurs d’autoroutes d’un bleu lumineux et surtout, à la fois la vieille ville dont les toits s’illuminent et le quartier de Pudong dont les tours rivalisent de couleurs et d’intensité.

La nuit, sous la pluie...

C’est à Shanghai que l’on comprend comment dans très peu de temps, la Chine redeviendra la première puissance mondiale : une croissance à deux chiffres depuis plus de 15 ans, un niveau de vie qui dépasse le nôtre en ville (les campagnes ont encore des progrès à faire, mais comme chez nous, l’exode rural les guette…), une compréhension et une adaptation parfaite à la mondialisation, une maîtrise de la crise par la relance et la baisse des taxes, un encadrement de la population par un équilibre entre la répression et la libéralisation et surtout un génie du commerce qui semble inné…

C’est un voyage très enrichissant, que nous ne regrettons pas d’avoir fait maintenant : plus tôt aurait peut-être été plus pittoresque (quoique…), plus tard aurait été incomplet, le modernisme semblant prêt à tout balayer, même le patrimoine historique s’il est un frein à l’expansion…

Vous trouvez pas qu'on a les yeux bridés ?

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 28 juillet 2011.

2 Réponses to “LA RIVIERE LI, LA VENISE CHINOISE ET SHANGHIA, TROIS SITES MAJEURS DE CHINE”

  1. Coucou J-Paul
    Nous venons de consulter ton blog sur votre voy.en Chine, c’est SUPERcela donne envie d’y aller…justement…on aurait ce projet pour l’été 2013…car j’ai 1 frère qui connaît Canton et s’y rend de temps en temps pour son boulot…et qui nous accompagnerait..
    Pouvons-nous te demander quel organisme vous avez choisi, quel voyagiste…en avez-vous été satisfaits ? Quels conseils pour cette destination ?…Bisous à toute la famille…c’est SUPER ce que vous faites de découvrir le monde ainsi..Martine Ciron(ex voyageuse du PEROU).

    • Salut Martine
      Heureux d’avoir des nouvelles. C’est vrai que la Chine est une belle destination (si tu veux voir toutes mes photos, près de 900, tu peux aller sur ma page facebook en cliquant sur « mon profil » dans la marge de droite de mon blog.
      L’organisme qui nous a emmené est « Vacances-transat », c’est très sérieux, complet et bon rapport qualité-prix.
      Pour ce qui est de la période, l’été est vraiment très chaud à Pekin et à Shanghai…
      Grosses bises,
      Mes amitiés à Jean-Claude,
      Jean-Paul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :