Les prochaines rencontres cinématographiques de LAIGNES auront lieu du 1er au 10 juillet 2016

Sous la conduite du professeur Patrick LEBOUTTE, historien du cinéma et intervenant dans les  hautes écoles de cinéma des pays francophones et de Jean-Louis LE TACON, réalisateur, metteur en  scène et filmeur disciple de Jean ROUCH, ces dix journées permettront des rencontres entre les  étudiants et des grands noms du cinéma.

Novembre 2015, un festival réduit mais intense

Novembre 2015, un festival réduit mais intense

Les étudiants des écoles de cinéma de France, de Belgique, de Luxembourg, de Suisse, du Maroc et  d’Afrique montreront les rushes de leurs premiers films, alors que les grands noms du cinéma  montreront leurs rushes de leur prochain film en devenir, étant chacun à égalité devant l’oeil critique  du professionnel devenu spectateur.
L’expérience des anciens, souvent primés dans les festivals et la spontanéité des jeunes apprentis sous  la conduite bienveillante de Patrick Leboutte et Jean-Louis le Tacon mènent souvent à l’émergence  d’idées extraordinaires (c’est ainsi que le magnifique film de François GUERCH, « Cap aux bords » a  vu le jour à Laignes)…

François Guerch présente son film

François Guerch présente son film

Dans les sessions précédentes, des grands noms comme Jacques Rozier (pape de la Nouvelle Vague),  Jean-Louis Comolli (Les cahiers du Cinéma), Jean-Pierre Daniel (Ecole et Cinéma), Boris Lehman  (la référence internationale de la Belgique), et bien sûr l’un des plus grands cinéastes chinois  contemporain en la personne de Wang Bing ont foulé le sol Châtillonnais. D’autres réalisateurs étrangers comme Alejandra Riera ou Illisa Barbash se sont livrés au même exercice. D’importants documentaristes comme Anne Commode, Nazim Djemai ou Denis Gheerbrant ont fait profiter les festivaliers de leur expérience. Les chercheurs Jocelyne Porcher (INRA), François Pain, les écrivains et critiques Jean Rolin, Eugenio Renzi étaient également de la partie ainsi que l’anthropologue-poète Martin de la Soudière, les écrivains et critiques David Legrand et le grand André S. Labarthe.
Tous les soirs les séances de projections sont ouvertes gratuitement à la population Châtillonnaise au Vox de Laignes et certains soirs au Sélect de Châtillon-sur-Seine. C’est ainsi qu’on a pu découvrir en avant premières mondiales (6 mois avant leur sortie) des grands films comme « TABU » de Miguel Gomes, « Léviathan » de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, « La bataille de Tabato » de João Viana et surtout le magnifique « A la folie » de Wang Bing en présence de son réalisateur !

En novembre 2015, le public aussi a répondu aux rencontres

En novembre 2015, le public aussi a répondu aux rencontres

Parallèlement, d’autres manifestations sont organisées pour animer le canton une randonnée pédestre à mi-festival, pour découvrir la région ; un concert pour animer les soirées (des groupes comme Molo-Sayat (Tsiganes) ou Matanzas (Cubains) se sont produits à Laignes) ; une projection en plein air sur écran géant ; tous les matins une séance de gymnastique du filmeur ; des séances en 3 D avec « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard, « La grotte des rêves perdus » de Volker Schlöndorff (au Sélect) ou « The walk » de Robert Zemeckis…

La gymnastique des filmeurs sous la conduite de Jean-Louis Le Tacon

La gymnastique des filmeurs sous la conduite de Jean-Louis Le Tacon

Mais également, et c’est la grande originalité de ce festival, de nombreux tournages de films pendant  la semaine et projection de ces petits films lors de la séance de clôture en présence de la population  dont de nombreuses personnes auront été acteurs de ces court-métrages.
Des moments de respiration sont prévus pour permettre aux festivaliers de participer aux
manifestations des associations locales et rencontrer la population : le vide-grenier de l’Ascle à  Laignes, le concert d’été de l’école de musique, le marché campagnard à Griselles, la fête du lac à Marcenay…
Les 4es rencontres repoussées faute de financements suffisants ont eu lieu en novembre 2015 sur 4 jours seulement, mais ont cependant emporté un grand succès et la participation des bénévoles pour assurer le couvert et offrir le gîte s’est décuplée de façon à aider au maintien de ce rendez-vous auquel tout le monde dans le Châtillonnais tient de plus en plus.

Les bénévoles locaux mobilisés en nombre pour recevoir au mieux leurs invités

Les bénévoles locaux mobilisés en nombre pour recevoir au mieux leurs invités

François Guerch est revenu avec son film fini ! Patrick Taliercio, Delphine Fedoroff et Jean-Louis le Tacon ont présenté leurs derniers petits bijoux (très appréciés) et Le film de Nanni Moretti « Mia Madre » a été projeté au Vox en avant première nationale. Le Sélect de son côté a reçu le réalisateur Jéremi Banster qui présentait son film « le vie pure » en sortie nationale.

Jeremy Banster en sortie nationale au Sélect

Jérémi Banster en sortie nationale au Sélect

La projection à Laignes de  « même pas peur » en pleine actualité fut un autre moment fort animé par son co-réalisateur et monteur  Jonathan Boissay.

Patrick Taliercio

Patrick Taliercio

Jonathan Boissay

Jonathan Boissay

 

 

 

 

 

Bien sûr l’animation générale assurée par Jean-Louis le Tacon et Isabelle Blatrix ont permis cette  année encore d’innover : en plus des maintenant habituelles séances de gymnastique pour filmeurs et des tournages des minutes dans les décors naturels du Châtillonnais, trois jours ont été suffisants à ces petits génies bien assistés des festivaliers et des membres du club vidéo de Laignes pour présenter le dimanche matin de clôture une performance extraordinaire :

Isabelle Blatrix

Isabelle Blatrix

DSC_0022

Jean-Louis Le Tacon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un spectacle de plus d’une heure, mêlant projections (sur écran, mais aussi sur les murs et au
plafond), théâtre, musique live, participation volontaire ou involontaire des spectateurs, débauche de  matériels cinématographiques (grâce à la cinémathèque départementale) et blagues de tous genres (heureusement, tout cela a été filmé, et on attend avec impatience le prochain festival pour voir le produit de ce travail, car pour l’instant, les seuls privilégiés qui ont vu cette performance sont les festivaliers 2015 et les habitants qui sont venus ce dernier dimanche matin de novembre!)

Un atelier de préparation de la performance

Un atelier de préparation de la performance

Une autre grande nouveauté cette session 2015 (courte mais bonne !), c’est l’organisation adossées au festival des 1ères RENCONTRES REGIONALES DES AUTEURS ET SCENARISTES DE BOURGOGNE :
Les auteurs de futures oeuvres cinématographiques sélectionnés par la commission du Conseil Régional de Bourgogne pour être soutenus et financés dans leurs projets, rencontraient à Laignes pendant les trois premiers jours du festival, les scénaristes désignés par la région pour les conseiller dans leur démarche.
Des séances de travail intenses dans les locaux mis à disposition par le festival, des rencontres avec les festivaliers et les réalisateurs invités, des participations aux projections du soir, une expérience jugée par tous, tout-à-fait exceptionnelle (comme l’accueil et l’hébergement pris en charge par les bénévoles de Panoramic 21 organisateur unique de ces deux manifestations).

Petit déjeuner studieux pour les auteurs et scénaristes de Bourgogne

Petit déjeuner studieux pour les auteurs et scénaristes de Bourgogne

A l’issue de ces intenses journées, chacun espérait ardemment pouvoir en juillet 2016 participer à une nouvelle édition de ces deux manifestations, dans des conditions climatiques meilleures et sur une durée bien allongée pour profiter et participer pleinement…

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 29 mai 2016.

Une Réponse to “Les prochaines rencontres cinématographiques de LAIGNES auront lieu du 1er au 10 juillet 2016”

  1. Ravi de venir me joindre à vous. VD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :