RENCONTRES 2016 : le mot de Patrick LEBOUTTE

Chers amis,

Les cinquièmes rencontres de Laignes se tiendront du 5 au 10 juillet. Elles seront précédées, du 1er au 5, d’activités plus locales et régionales, mais non moins cinématographiques pour autant (concert classique, fête du village, promenades, baignades, fête du lac à Marcenay, atelier de réalisation sous la houlette de Jean-Louis Le Tacon, journée de prévisionnement à destination des salles de Bourgogne et Franche-Comté, projection publique de la série « P’tit Quinquin », avant-première de « Rester vertical », le dernier film d’Alain Guiraudie) auxquelles vous êtes évidemment tous conviés.

Il y a un an, faute de financement, après quatre années d’existence, nous étions au bord de la disparition. Nous devons à l’entêtement de Jean-Paul Noret, ancien maire du village et responsable du cinéma Vox qui nous accueille, cette nouvelle édition certes précaire mais passionnante, en tous points fidèle aux principes qui nous ont rassemblé : moins un festival de cinéma (même s’il apparaît désormais comme le plus singulier de France) qu’une école buissonnière, libre et sauvage, accessible à tous, conformément à l’idée que nous nous faisons de l’expérience artistique comme éducation populaire; moins une manifestation culturelle de plus qu’un simple rendez-vous à la campagne, comme une façon de reprendre la main en dehors des sentiers balisés par l’industrie, comme une manière de réinventer nos pratiques afin de mieux refonder tout ce qui nous est cher.

DSC_0041

Comme tous les ans, chaque journée commencera sur la place du village par une séance de gymnastique pour filmeurs, selon le rituel initié naguère par Jean Rouch et dont Jean-Louis Le Tacon, notre chaman, est à présent le continuateur. Chorégraphie pour caméras, ciné-transe, ciné-plaisir, avec outils cinématographiques légers pour les uns (petites caméras, Super 8, Ipad, Ipod, appareils photo, téléphones portables), légumes de saison pour les autres (courgettes, carottes, aubergines, tomates géantes), peu importe, l’essentiel étant de filmer ou de faire semblant et de contribuer ainsi par ce geste à la forge de nos outils, « le cinéma dans son plus simple appareil » restant notre devise.

DSC00206

Par rapport aux années précédentes, la seule innovation concerne l’organisation des matinées où les participants devront désormais se répartir en deux groupes, choisissant entre une option plus pratique (l’atelier de théâtre cinématographique, enchanté par Jean-Louis Le Tacon, où l’on filmera quotidiennement, en vue d’une performance collective, présentée lors de la soirée de clôture) et une option plus réflexive, que j’animerai personnellement, accompagné de nos invités (Vincent Dieutre, Jean-Louis Comolli, Jean-Denis Bonan, Henri Traforetti, Alice Diop, Christian Blanchet, entre autres).

DSC_0004

Comment aujourd’hui, « en » cinéma, inventer des formes artistiques authentiquement politiques, autrement dit irrécupérables par le régime des images dominantes comme par toutes les déclinaisons du pouvoir? Tout au long de ces journées, cette question nous servira de fil rouge : retour sur quelques expériences du passé (1936, les groupes Medvedkine, Cinélutte), échappées contemporaines du côté d’un renouveau du cinéma de l’intime, désormais directement connecté à la question du politique (Vincent Dieutre, Alice Diop, Christian Blanchet).

Vous trouverez dans les articles ci-dessous le programme à peu près complet de la manifestation, conçu par Marianne Amaré, Matthias Chouquer et moi-même, évidemment susceptible, jusqu’au dernier jour, d’aménagements. Vous pourrez suivre son évolution et lire les textes commentant chaque module sur les sites suivants :

Page dédiée aux rencontres sur le blog de Jean-Paul Noret :
https://jeanpaulnoret.wordpress.com/2016/06/12/rencontres-1-102016-le-programme-se-precise/

Page dédiée aux rencontres sur le site de l’Eldorado.

https://cinemaeldorado.wordpress.com/les-rencontres-de-laignes-2016/

Modalités pratiques :

– un repas complet, collectif, est prévu tous les jours à 13h et 19h30, dans la salle des fêtes de la mairie, au bord de la rivière, occasion de se retrouver tous ensemble. Prix : 8 euros (sur réservation).
– logement : en camping, sous tente (gratuit, avec accès aux sanitaires du hall Omnisports, où l’on peut aussi dormir en cas d’ėté pourri) – ce qui donne aux rencontres leur petit côté Woodstock nord-bourguignon. Il existe aussi quelques hôtels dans un périmètre raisonnable, des gites, des chambres d’hôtes, un camping avec mobile home…

DSC_0441

– Inscription et participation aux frais : 50 euros, payables sur place, en confiance, pour les 5 jours (ou plus). Pas le choix : cet apport représente un tiers de notre budget. Un problème financier ne représentera jamais un empêchement, il y a toujours moyen de négocier. Dans ce cas, me contacter. Remplir rapidement un bulletin d’inscription est une formalité obligatoire, nous aidant à y voir clair dans l’organisation.

Vous trouverez ce bulletin ici :

https://docs.google.com/forms/d/12LTOrZLEGaIsuu06vxSqCCVnuj3rkf9B64GuzoWAM9w/viewform

– Chaque participant s’engage à consacrer sur la semaine un moment aux tâches collectives : vaisselle, aide en cuisine, service à table, navette entre Laignes et la gare de Montbard (s’il sait conduire), tenue du bar, accueil. Les rencontres de Laignes fonctionnent un peu comme un kolkhoze, on ne se refait pas : ne pas confondre les torchons et les soviets, c’est un principe. Étonnant, non?

Pour tout renseignement complémentaire :

* Association Panoramic 21 : panoramic21@orange.fr (03 80 81 63 06)

* patrick.leboutte@gmail.com
Amicalement

Patrick Leboutte

Publicités

~ par jeanpaulnoret sur 24 juin 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :