Programme 2011/2012 de « collège au cinéma »

Faisant partie de la commission départementale qui choisit les films de cette opération, je suis en mesure de donner la programmation prévisionnelle en avant-première pour la prochaine année scolaire.

Voici  donc les films qui ont été retenus pour l’année scolaire 2011/2012 dans le département de Côte d’Or :

Classes de 6èmes et 5èmes :

1er trimestre :

« Rumba »

Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Long-métrage français , belge . Genre : Comédie
Durée : 1h17        Année de production : 2008

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.
Une nuit, de retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s’écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule…

2ème trimestre :

« Les glaneurs et la glaneuse »

Réalisé par Agnès Varda
Long-métrage français Genre : Documentaire
Durée : 1h22min                         Année de production : 1999

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

3ème trimestre :

« Sacré Graal »

Réalisé par Terry Jones, Terry Gilliam
Avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese
Long-métrage britannique Genre : Comédie
Durée : 1h30min                  Année de production : 1975

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

Classes de 4èmes et 3èmes :

1er trimestre :

« Les citronniers »

Réalisé par Eran Riklis
Avec Hiam Abbass, Ali Suliman, Rona Lipaz Michael
Long-métrage français , israélien , allemand

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h46min                   Année de production : 2008

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d’y affronter les redoutables avocats de l’armée soutenus par le gouvernement.
Mais une veuve palestinienne n’est pas libre de ses actes surtout lorsqu’une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue
en la personne de Mira l’épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

2ème trimestre :

« Les raisins de la colère »

Réalisé par John Ford
Avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine

Titre original : The Grapes of Wrath
Long-métrage américain Genre : Drame
Durée : 2h10min                    Année de production : 1940

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

3ème trimestre :

« Cria Cuervos »

Réalisé par Carlos Saura
Avec Géraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Perez

Long-métrage espagnol Genre : Drame
Durée : 1h52min                    Année de production : 1976

Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s’est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.
Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s’invente son univers. Elle s’accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu’elle partage avec ses soeurs.

L’ Education Nationale, par contrat, devait l’année dernière, comme tous les ans depuis 20 ans, organiser deux stages de formation pour les enseignants afin d’exploiter pédagogiquement ces films.

Faute de crédits, pour la première fois, ces stages ont été annulés au dernier moment.

Cette année, aucune certitude n’est donnée sur la reprise des formations. A l’unanimité, les membres de la commission ont affirmé que cette opération n’avait aucun sens sans la formation qui l’accompagne. Si c’est uniquement pour aller voir un film au lieu d’aller en cours, cette opération devient inutile.

Il s’agit d’éduquer les enfants au langage de l’image, de leur donner des éléments leur permettant de décrypter les nombreuses images qu’ils consomment chaque jour et leur donner un minimum d’esprit critique par rapport aux messages qu’on veut leur faire ingurgiter (publicité en particulier…)

Le coordinateur cinéma, en accord avec les autres partenaires, a donc pris la décision de ne pas organiser l’opération en Côte d’Or si l’Education Nationale n’assumait pas cette année sa part de la convention (la formation des enseignants).

Nous vous tiendrons au courant de la suite, au cas où…

Une ou plusieurs séances de visionnement de ces films aura lieu pour les enseignants dans le cadre de leur formation si celle-ci est remise en place.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :