Ciné-Club de LAIGNES : Programme 2013/2014

 Cycle 1  « Le Voyage  »

Samedi 12 octobre               « CARNETS DE VOYAGE » (2003)


carnets de voyages

Réalisé par Walter Salles avec Gael Garcia Bernal
Long-métrage brésilien  (2h06)

En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vielle moto baptisée  « La Puissante ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera la conscience sociale d’un des Révolutionnaire les plus idéalisés du XXème siècle. Un voyage initiatique  envoûtant des rives de l’Amazone aux plaines de l’Argentine en passant par les neiges de la Cordillère des Andes.


Samedi 16 novembre          « LES CHEMINS DE LA LIBERTE » (2010)


cheminsdelaliberte

 

Réalisé par Peter Weir avec Jim Sturgess, Colin Farrell

Long-métrage américain  (2h14)

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien.Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure …

Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde – alors sous contrôle anglais est le but ultime.

Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets… Un grand film par la force de l’histoire,la qualité de l’interprétation et la splendeur des décors.


 Cycle 2  « Internet : le pire et le meilleur »

Samedi 14 décembre            « THE SOCIAL NETWORK » (2010)


thesocialnetwork

 

Réalisé par David Fincher   avec Jesse Eisenberg,Justin Timberlake,Andrew Garfield

Film  américain (2h05)

Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. . C’est à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook.et qui va gagner le monde entier…


 Samedi 11 janvier      « TRUST »(2010)

trust

Réalisé par David Schwimmer  avec Clive Owen, Catherine Keener

Film américain (1h46)

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…Une oeuvre pudique et dérangeante qui sensibilisera le public aux dangers du Net.


 Cycle 3 « Margarethe von Trotta, réalisatrice et scénariste engagée »

Samedi 25 janvier         « L’honneur perdu de KATHARINA BLUM » (1975)

lhonneurperdudekb

 

Co-réalisé par Margarethe von Trotta et Volker Schlöndorff avec Angela Winkler, Mario Adorf

Film allemand (1h45)

 Katharina Blum est une jeune femme sans histoire, dont la vie est tout à fait normale. Elle est employée de maison, est discrète, un peu prude, respectueuse de la morale et de la religion. Un soir de carnaval, Katharina rencontre un déserteur, tombe follement amoureuse, passe la nuit avec lui et l’aide à échapper à la police. Le lendemain, sa maison est cernée par la police et Katharina doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal à sensations s’empare de l’affaire. Brusquement, l’existence de Katharina  se transforme radicalement.


Samedi 15 février                « ROSENSTRASSE » (2003)

rosenstrasse

Réalisé par Margarethe von Trotta avec Maria Schrader, Katja Riemann

(Prix d’interprétation Mostra Venise 2003)

Film allemand (2h15)

De nos jours, à New York, Ruth Weinstein vient de perdre son mari et s’oppose au mariage de sa fille, Hannah, avec Louis, un Sud-Américain sous prétexte qu’il n’est pas juif. Cette dernière qui ne comprend pas l’entêtement de sa mère se rend à Berlin où une vieille dame, Lena Fischer, qui envoya Ruth en Amérique, finit par rompre le silence. Tout avait commencé dans une rue de la capitale nommée Rosenstrasse, en 1943, où des femmes allemandes aryennes étaient venues par dizaines manifester pour obtenir la libération de leurs maris juifs enfermés et prêts à être déportés. Une petite page méconnue de l’histoire allemande dévoilée…


 Cycle 4 « Bollywood, le Cinéma indien  »

Samedi 15 mars                   « DEVDAS » (2002)

devdas

 

Réalisé par Sanjay Leela Bhansali avec Shah Rukh Khan

Film indien  (3h00)

Devdas, le fils d’un riche propriétaire, et Paro, la fille d’un modeste voisin, s’aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n’accepte pas l’entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale. Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu’elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l’alcoolisme… Basé sur le roman homonyme écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay, Devdas est devenu immensément populaire en Inde au fil du temps, considéré comme le Roméo et Juliette local et un point de référence mythologique pour le cinéma hindi.


Samedi 12 avril       « VEER ZAARA » (2004)


veerzaara

 

Réalisé par Yash Chopra avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta

Film indien (3h10)

Pilote et secouriste au sein de l’Indian Air Force, Veer risque sa vie pour sauver celle des
autres. Jusqu’au jour où il porte secours à une jeune fille, Zaara, belle, rebelle, et inconsciente. Elle a quitté son Pakistan natal afin de venir en Inde accomplir les dernières
volontés de sa mère. Veer tend la main à Zaara, sans savoir que son destin va en être changé à jamais… 22 ans plus tard, Saamiya est une jeune avocate pakistanaise qui travaille sur sa première affaire, et se retrouve face à un vieil homme aux cheveux blancs. C’est Veer, qui a passé toutes ces années dans une prison du Pakistan. Il n’a jamais parlé à quiconque pendant tout ce temps, pas même pour se défendre. Personne ne sait pourquoi. L’objectif que s’est fixé la jeune femme est de découvrir toute l’histoire de Veer, afin de lui rendre enfin justice…  Un flot de passion, un zeste de peinture sociale, un soupçon de féministe et une déferlante de danses enchantées et de couleurs vives : un Bollywood 100% pur jus et 100% pur plaisir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :